Sarh

Historique du CALF de Sarh

Le « CALF » de Sarh a ouvert ses portes au public en octobre 2002. Il poursuit les mêmes missions que celles indiquées dans la présentation du réseau des CALF.

Le CALF de Sarh a organisé et continue d’organiser des cours de français sur objectifs spécifiques (F.O.S.), aussi bien que des cours particuliers comme le français de secrétariat, le français de la communication, le français de l’administration, ainsi que des cours portant sur des points précis de la langue : grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison, etc.

En outre, le CALF de Sarh entretient des relations privilégiées avec un certain nombre d’associations, d’institutions éducatives et d’opérateurs économiques de Sarh. Des cours de français sont proposés par le CALF de Sarh ou demandés par ces institutions en réponse aux besoins émis par leur personnel. Dans ce cadre de partenariat, le CALF de Sarh a dispensé des cours de français aux élèves de l’ENIB de Sarh (Ecole Normale des Instituteurs Bilingues), aux femmes de la MUFEC (Mutuelle des Femmes pour le Crédits et l’Epargne), aux femmes de la MUSAADT (Mutuelle des Secrétaires, Assistantes et Attachées de Directions du Tchad), aux chauffeurs de la HCR (Haut-Commissariat aux Réfugiés), à certains agents de l’administration de la CST (Compagnie Sucrière du Tchad), etc.

Enfin le CALF de Sarh est reconnu comme une structure d’utilité publique à Sarh organise tous les ans la semaine de la Francophonie, qui est l’occasion de valoriser les acquis francophones de la culture tchadienne.

  •  « Association des amis du CALF de Sarh »

Créées depuis peu au sein du réseau des CALF, les associations des amis du CALF se sont données comme mission de dynamiser les CALF par l’organisation d’activités culturelles. Elles contribuent ainsi à améliorer la visibilité des CALF auprès notamment d’un jeune public. En échange d’une modeste contribution, l’ « Association des Amis du CALF de Sarh » propose un accès à une « petite » bibliothèque à l’intérieur du CALF de Sarh, un club de lecture, des rencontres hebdomadaires autour de jeux linguistiques et une participation privilégiée aux diverses activités culturelles (cinéma, conférence-débat, etc.).

  • L’ambiance du CALF de Sarh…

Le CALF de Sarh attache beaucoup d’importance à l’atmosphère de travail ressentie dans ses classes. C’est pourquoi vous y trouverez à la fois des apprenants studieux et concentrés, des professeurs exigeants mais aussi des liens d’amitiés. Ne soyez donc pas étonnés de trouver quelques soirs ces mêmes apprenants studieux autour d’une sucrerie discutant de tout et de rien avec leurs professeurs, pourvu que cela se fasse en français !

Print Friendly, PDF & Email