Activités

HORMIS LES COURS REGULIERS, D’AUTRES FORMATIONS SONT PREVUES DURANT L’ETE ET A LA RENTREE DANS LES CALF

LA COORDINATION DES CALF :

Regroupement national des professeurs de tous les CALF du Tchad du 2 au 6 septembre 2013 pour une semaine de régulation des activités, de mutualisation des pratiques et de formation continue portant pour une première moitié sur la maîtrise de l’outil informatique et pour une seconde moitié sur la pratique des jeux et du cinéma en classe de FLE.

Formation des 16 professeurs-formateurs de français de l’Ecole Normale Supérieur (ENS) de N’Djaména.

Cette formation, initiée par la Coordination des CALF, financée par l’ambassade de France et animée par un expert venant du Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP)de Sèvres en France aura lieu du lundi 16 au samedi 21 septembre 2013 et portera sur les techniques d’enseignement du français dans des classes à fort effectif.

LE CALF DE N’DJAMENA :

Formation du 1er au 31 août 2013 de 30 professeurs arabophones de la Faculté des Sciences Exactes et Appliquées de N’Djaména (FSEA) à la maîtrise du français.

Les professeurs, répartis en trois groupes de niveau (débutant, intermédiaire, avancé) bénéficieront d’une formation intensive de 104 heures au sein de chaque groupe.

A partir de la rentrée universitaire, le CALF de N’Djaména dispensera plusieurs modules de 20 heures de formation à la rédaction d’écrit scientifique en français auprès d’étudiants de la FSEA.

Les étudiants bénéficiaires seront ceux inscrits en master 1 de « Développement rural et aménagement du territoire », « Anthropologie-développement-environnement » et « Hydrologie et système d’information géographique  (SIG) ».

LE CALF D’ABECHE :

Formation du mois de mai au mois de juillet 2013 de 110 étudiants de l’Institut Universitaire des sciences et Techniques d’Abéché (IUSTA) à la maîtrise du français.

Ces étudiants arabophones de 1ère, 2ème et 3ème année des filières « Techniques d’élevage » et « Sciences biomédicales », bénéficieront d’une formation de 30 heures.

Formation de 800 heures sur 10 mois des enseignants des camps de réfugiés, financée par l’ONG Refugies Education Trust (RET) à partir du mois d’octobre 2013.

Le CALF, aidera à la sélection et assurera la formation de 25 personnes devant enseigner le FLE dans les camps de réfugiés. La formation comportera trois volets :

– Remise à niveau des compétences en français des personnes sélectionnées,

– Didactique du Français Langue Etrangère (FLE),

Accompagnement sur le terrain (aide pratique à la prise en responsabilité d’un groupe d’apprenants → observation-analyse de classe).