Abéché

Le CALF œuvre pour le bon fonctionnement de l’administration et du pays en général : il répond aux besoins de formation de tous les adultes souhaitant apprendre le français. Des cours réguliers sont organisés par session de 54 heures réparties sur trois mois à raison de trois fois 1h30 par semaine.

Le CALF peut aussi organiser sur la demande d’une administration, d’une institution, d’une association, d’une ONG ou d’une entreprise des formations sur objectifs spécifiques pour un nombre d’heures adapté aux besoins du demandeur. Ainsi le CALF d’Abéché a répondu ces dernières années aux sollicitations effectuées par l’IUSTA, le HCR, l’ONG RET et bien d’autres.

Des cours particuliers peuvent aussi être proposés à un particulier soucieux de progresser de façon rapide dans l’apprentissage du français.

Comme la plupart des autres CALF, le centre d’Abéché est habilité à organiser deux fois par an, en mai et décembre une session des examens DELF-DALF, dont les sujets et les diplômes sont fournis par le ministère français de l’Education nationale.

Depuis le mois de mai 2013, le CALF a ouvert au public sa nouvelle salle multimédia où des cours d’initiation à l’informatique sont dispensés.

Tous les professeurs ainsi que le directeur ont suivi des formations en France pour exercer la fonction de professeur de Français Langue Etrangère (FLE) et tous sont habilités par le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) de Sèvres en France aux fonctions d’examinateur-correcteur des examens DELF-DALF.